Création de courbes avec l'outil Plume
Pour dessiner des courbes, vous devez utiliser l'outil Plume afin d'ajouter des points d'ancrage aux endroits où la courbe change de direction et de faire glisser les points directeurs qui forment la courbe. Pour tracer des courbes, voir Dessin de lignes droites et Tracé d'arcs.
Les courbes se modifient plus facilement, et s'affichent et s'impriment plus rapidement si vous les dessinez avec le moins de points d'ancrage possible. De plus, si vous utilisez trop de points, la courbe risque de présenter des irrégularités indésirables. Vous avez donc plutôt intérêt à espacer autant que possible les points d'ancrage et à modeler la courbe en agissant sur la longueur et l'inclinaison des lignes directrices.
Pour tracer une courbe :
Sélectionnez
l'outil Plume .
Placez l'outil Plume sur l'origine de la courbe et maintenez le bouton de la
souris enfoncé. Le premier point d'ancrage apparaît et le pointeur
de l'outil Plume se transforme en flèche .
Faites glisser pour définir l'inclinaison de la courbe que vous tracez.
D'une façon générale, prolongez la ligne directrice d'environ
un tiers de la distance à laquelle vous allez placer le point d'ancrage
suivant. Faites glisser tout en maintenant la touche Maj enfoncée pour
contraindre la ligne directrice à des angles multiples de 45 °.
Tracé du
premier point de courbe A. Positionnement de l'outil Plume B. Début
du glissement (bouton de la souris enfoncé) C. Glissement pour prolonger
les lignes directrices
Relâchez le bouton de la souris.
Remarque : Le premier segment
ne sera visible que lorsque vous aurez défini
le second point d'ancrage.
Placez
l'outil Plume à l'endroit où la courbe doit se terminer, puis
procédez de l'une des façons suivantes :
Pour former un arc, faites glisser la souris dans une direction opposée à la
ligne directrice précédente, puis relâchez le bouton de
la souris.
Tracé du deuxième point de courbe A. Début du glissement d'un second point d'inflexion B. Glissement en direction opposée de la ligne directrice précédente, dessinant un arc C. Résultat après avoir relâché le bouton de la souris
Pour tracer une sinusoïde, faites glisser la souris dans la même
direction que la ligne directrice précédente, puis relâchez
le bouton de la souris.
Tracé d'une
sinusoïde A. Début du glissement d'un nouveau point d'inflexion
B. Glissement dans la même direction que la ligne directrice précédente,
créant une courbe sinusoïdale C. Résultat après
avoir relâché le bouton de la souris
Continuez à faire glisser l'outil Plume depuis différents endroits
pour créer des points d'inflexion supplémentaires.
Terminez le tracé en procédant de l'une des façons suivantes
:
Pour fermer le tracé, placez l'outil Plume sur son premier point d'ancrage
(évidé). Un cercle miniature apparaît à côté de
l'outil Plume lorsqu'il est correctement positionné. Cliquez ou faites
glisser pour fermer le tracé.
Pour que le tracé reste ouvert, vous avez le choix entre maintenir la
touche Ctrl (Windows) ou Commande (Mac OS) enfoncée et cliquer à l'écart
de tous les objets, choisir Sélection > Désélectionner
ou sélectionner un autre outil dans la boîte à outils.