Tutorial Illustrator : l'utilisation de l'outil Plume - explications et exemples -

Tout d'abord, une petite explication de l'outil Plume.


1 : Outil Plume. Il sert à créer des courbes libres (aussi avec des angles pointus).
2 : Outil Plume +. Il sert à ajouter des points sur un tracé déjà existant (mais sachez que par défaut Illustrator créé des points sur la courbe si vous cliquez sur la courbe là où il n'y a pas de point).
3 : Outil Plume -. Il sert à supprimer un point du tracé (mais pareil, si vous laissez la souris au dessus d'un point existant vous verrez qu'Illustrator mettra un petit -, qui indiquera que si vous cliquez, ben a pu de point :o))
4 : Outil Plume Conversion du point directeur. Il sert tout simplement à diviser et donc à utiliser indépendemment les deux poignées (ou tengeantes) du point. Vous pouvez l'utilisez avec la touche alt.


L'utilisation de cet outil est finalement simple mais un peu d'expérience est nécessaire pour la compréhension, donc ne pas hésiter à faire des essais pour comprendre le mecanisme de cet outil. Surtout, ne pas oublier que les combinaisons avec les touches alt, ctrl, maj, permettent d'utiliser toutes les possibilités de la plume sans changer d'outil (plume+, plume-, conversion du point directeur).

Technique :

Pour faire les droites (ou des lignes avec des angles pointus) : cliquez tout simplement là où vous voulez, les points se joignent automatiquement.
Exemple :

Pour faire des courbes : cliquez puis en laissant le doigt appuyé sur la souris, glissez la souris dans le sens où vous comptez aller ensuite pour continuer la courbe. Allez un peu plus loin et recliquez sans relacher et en bougeant la souris, toujours dans le sens où vous souhaitez continuer la courbe.
Commencez en faisant des formes diformes (c'est joliment dit ça hein ? :p).
Pour fermer un tracé, il suffit de revenir sur le 1er point créé, là l'outil Plume va voir se venir ajouter un petit "o" pour indiquer que si vous cliquez sur ce point le tracé sera fermé.
Exemple :

Là vous savez faire une courbe toute simple, maintenant il va falloir apprendre à la compliquer un peu :o)

Avec l'outil de conversion (en utilisant la touche alt), vous pouvez donc dissocier les deux poignées du point afin de gagner en préscision et faire des angles pointus.
Pour ce faire, utiliser la flèche blanche (donc en gardant l'outil Plume et en cliquant sur ctrl) pour sélectionner le point dont vous voulez changer l'angle et ensuite en cliquant sur alt (et lachez ctrl aussi), cliquez avec la souris sur une des poignées et hop elle se désolidarise, n'est ce pas magique !? :o)
Exemple :

Bien entendu, quand vous devez par exemple recréer un dessin en vectoriel à partir d'une image bitmap, il faut utiliser l'outil conversion quasiment à chaque nouveau point.
En effet, la logique veut (enfin ma logique lol) que quand vous créez un point, le but au départ est de donner la bonne forme à la courbe avant le point, ensuite avec l'outil conversion, cliquez sur la 2e poignée pour lui donner l'angle voulu par rapport à la suite... et continuez comme ça jusqu'à revenir au premier point pour fermer le tracé.

Il faut toujours fermer le tracé sous peine, lors de la colorisation, d'avoir des bouts de tracé vides de toute couleur !

Voilà, il me semble avoir fait le tour de cet outil, le reste c'est à vous d'essayer et d'y passer un peu de temps. Une fois le principe bien compris c'est très facile.

© Julien the vilcoyot 2004